Couverture - Zinguerie

Confiez vos travaux de couverture et zinguerie à HARMONY BOIS

Garante de l'étanchéité à l'eau de l'habitation, la couverture est un élément essentiel de la construction d'une habitation. Elle doit être réalisée dans les règles de l'art afin d'assurer sa pérennité et son efficacité dans le temps.

En fonction des régions et des traditions, les formes de toitures peuvent varier ainsi que les matériaux utilisés.

Fort de nos expériences et de nos formations, nous sommes capables de réaliser différents travaux de couvertures :

-     La tuile à emboîtement : Très couramment utilisée dans la région Toulousaine, cette tuile tend à remplacer la tuile canal. Plus facile et rapide à mettre en œuvre et offrant une esthétique quasi-similaire, il s'agit de la tuile la plus courante de nos jours.

-      La tuile canal : Précédemment citée, c'est la tuile historique de notre région. Elle recouvre encore les bâtiments anciens et reste très utilisée pour la restauration de monuments historiques et bâtiments alentours. Sa mise en œuvre demande un savoir-faire particulier afin de ne pas trahir l'architecture d'un habitat ancien.

-      La tuile plate : Également bien connue en France, la tuile plate s'emploie sur des pentes de toitures plus importantes. Plus longue à mettre en œuvre de par sa taille et du nombre de tuile par mètres carrés, elle est cependant très caractéristique de certains coins de notre région.

-      L'ardoise : Essentiellement utilisée dans les régions montagneuses, l'ardoise arbore fièrement cette couleur gris/bleu si particulière. Matériau noble, elle demande également tout le savoir-faire d'un couvreur qualifié pour sa mise en œuvre. 

-      Le Zinc : Fortement apprécié par les architectes, la couverture dite à joints debout en Zinc est très reconnaissable par son esthétique moderne, tout en s’intégrant parfaitement au cachet d'un bâtiment ancien. Elle peut recouvrir des toits à faible comme à forte pente et constitue un élément différenciateur de ce qu'il se fait aujourd'hui.

-      La membrane EPDM : Membrane en caoutchouc naturel, l'EPDM est une solution moderne permettant la réalisation de l'étanchéité de toits plats. Très à la mode de nos jours et également appréciée des architectes, elle est très résistante dans le temps à condition d'être réalisée dans les règles de l'art. En effet, une formation est obligatoire afin de poser ce type revêtement et de le garantir dans le temps.

-      La tôle nervurée : Fréquemment utilisée sur les bâtiments industriels, agricoles et commerciaux, la tôle se différencie par la rapidité de sa mise en œuvre et son coût peu élevé.

 

La zinguerie du bâtiment constitue l'ensemble des ouvrages permettant la récupération et l'évacuation des eaux pluviales. Différentes solutions existent aujourd'hui pour cela, plus ou moins durable. Nous mettons un point d'honneur à réaliser ces ouvrages en deux matériaux : le zinc et le cuivre.

Véritable savoir-faire ancien, la zinguerie nécessite une maîtrise du matériau et de ses propriétés (dilatation, ventilation, usure, ...) afin de garantir une parfaite étanchéité dans le temps, notamment au niveau de l'assemblage des différentes pièces par brasure (soudure) à l'étain. Une zinguerie correctement effectuée à une durée de vie moyenne d'une cinquantaine d'année pour le zinc et plus de cent ans pour le cuivre.

Contactez HARMONY BOIS, votre équipe de couvreurs zingueurs à Saint Michel, en remplissant le formulaire de contact en ligne mis à votre disposition.

Construction durable