Bardage bois à Saint Michel

Faire appel à un professionnel pour l'embellissement de sa maison

Choisir un bardage en bois pour sa maison à Saint Michel


Le bardage en bois est un revêtement extérieur décoratif et isolant. Il est de plus en plus employé pour habiller les constructions à ossatures de bois, mais peut également s’utiliser dans le cadre d’une rénovation de façade. HARMONY BOIS vous propose toute son expertise dans la pose et l'entretien de votre bardage en bois.

Les bardages en bois massif

Les bardages en bois massif utilisent des essences très résistantes et imputrescibles comme le pin Douglas, l’épicéa, le mélèze, et le cèdre rouge. Si le rendu fini est superbe, il nécessite un entretien régulier pour ne pas se dégrader. Moins astreignant et plus résistant que le bois massif naturel, le bois autoclavé, pré-lasuré ou pré-peint en usine en profondeur garantissent un aspect intact plusieurs années durant. Dernière alternative aux bois, le bois thermo-chauffé rendu parfaitement hydrofuge par extraction totale de l'humidité permet au bardage de ne jamais bouger.  Nos charpentiers à Saint Michel sauront vous conseiller le bois le plus adapté à votre bardage de maison.

Les bardages en bois composite

Il existe aujourd'hui une grande variété de profils, de coloris et d'essences permettant d’intégrer le bois sur la façade de façon harmonieuse et moderne.

Le bois composite est également employé pour fabriquer des bardages. Le bardage à base de fibres de bois peut également être coloré dans la masse. Son emploi permet de de personnaliser une façade voire de transformer totalement l'aspect extérieur dans le cadre d'un chantier de rénovation. Le mélange bois et résine polymère permet d'obtenir un matériau ayant l'aspect du bois. Il ne craint pas les insectes, la chaleur, résiste totalement à l'humidité et se dégrade peu au fil des années. Le revêtement d’une façade réalisé avec du bardage à base de fibres de bois améliore nettement l'isolation phonique et l'isolation thermique d'une construction. Les performances obtenues sont proches de celles d’une maison passive.

HARMONY BOIS est également votre charpentier expert en isolation écologique à Saint Michel. Consultez notre page dédiée à l'isolation en eco-fibre bois.

Poser du bardage en bois sur sa maison

Les différentes techniques de pose du bardage en bois


Les panneaux de bardage peuvent se poser verticalement ou horizontalement sur des façades en crépis, en pierre ou en brique. Les lames de bardage sont cloués sur des tasseaux pour laisser une lame d’air Dans la partie inférieure, les charpentiers placent des grilles pour empêcher les rongeurs de pénétrer dans cet interstice.

On distingue trois types de pose de bardage:
-Scandinave : les panneaux sont mis verticalement mais seront chanfreinés dans le bas pour permettre l'évacuation des eaux pluviales
-Américaine : les panneaux sont installés horizontalement. Les clins sont superposés et font paraître la maison plus vaste.
-En oblique : cette pose est la moins répandue. Très esthétique elle requiert un réel savoir-faire pour exécuter des découpes et des raccords parfaits.

Entretien du bardage en bois


Les revêtements extérieurs en bardages en bois doivent être entretenus pour conserver leurs qualités esthétiques même s'ils sont prévus pour affronter les aléas climatiques. Un simple saturateur est la meilleure arme contre le grisaillement naturel du bois.

Les bardages en bois massif peuvent également être repeints avec des peintures spéciales pour façades. Elles protégeront le bois tout en lui en donnant une nouvelle apparence. Comme les lasures, elles pénètrent dans le bois, mais n'altèrent pas ses propriétés hydrofuges. 

Le bardage en bois est de plus en plus utilisé dans les constructions contemporaines. Les impératifs d'isolation thermique et phonique expliquent en partie ce regain pour le bois. Outre son aspect esthétique, il reste le matériau écologique de référence pour terminer une maison. Notre équipe de charpentiers ont ainsi à cœur de réaliser des ossatures bois et isolation avec des matériaux écologiques. Découvrez notre engagement écologique dans notre charte qualité.

Enfin, le bardage n'est pas nécessairement en bois. Il peut être constitué de différents matériaux en fonctions des goût de chacun, à savoir le métal, le fibre-ciment ou encore les matériaux composites. 

Concernant le bardage bois, il existe aujourd'hui une grande variété de profils, de coloris et d'essences permettant d’intégrer le bois sur la façade de façon harmonieuse et moderne.

Prenez rendez-vous dès à présent avec HARMONY BOIS, pour le choix et la pose de votre bardage en bois. Contactez votre référence en travaux de bois sur la région de Toulouse en remplissant le formulaire de contact en ligne mis à disposition.

Faites appel à un professionnel